Avec la médiamatique, mon métier principal est celui de référenceur Web. Le référenceur Web est la personne qui pratique le référencement, c’est à dire l’optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO en anglais.
Le but, c’est que lorsqu’un utilisateur tape quelque chose en rapport avec votre activité sur un moteur de recherche (principalement Google), votre site Internet soit en meilleure position possible, afin de récupérer plus de visiteurs et clients potentiels. Pour cela il existe de nombreuses techniques plus ou moins complexes, que je me propose de mettre en œuvre en tant que référenceur Web.
Quelques techniques de référencement
Création de contenus thématiques originaux
Les moteurs de recherche comme Google aiment les sites Internet avec du texte intéressant et original (qui ne soit pas copié-collé). Il existe des outils permettant de savoir ce que les gens cherchent le plus souvent sur Internet, et donc ce qui les intéresse. Créer du contenu qui parle de ces sujets vous permettra de capter une large audience, qui pourra ensuite être convertie en clients si votre offre les séduit.
Plus de visiteurs = plus de clients !
Si votre site Internet ne dispose pas d’assez de contenus, je me propose soit de vous conseiller dans la rédaction, soit de rédiger le contenu pour vous si vous le souhaitez. Dans le cas où votre site Internet est constitué en grande partie d’images ou d’animations Flash, il sera peut-être nécessaire d’effectuer une refonte afin d’y intégrer votre texte.
Optimisation de la structure du site Internet
Tout référenceur Web sait que pour que votre site Internet soit correctement référencé, il est primordial d’analyser la structure interne de vos pages. En effet, il faut que votre contenu soit accessibles facilement quel que soit le support (PC/smartphone/tablette), le navigateur ou les réglages du visiteur.
Avez-vous déjà visité vote site Internet sur un téléphone mobile ?
Vos pages doivent également s’afficher rapidement, ce qui demande une optimisation du code et des réglages particuliers. Un visiteur qui passe trop de temps sur votre site Internet risque de se lasser, mais c’est la même chose pour le moteur de recherche !
Enfin, une règle importante que je vous conseille de respecter est qu’un même contenu ne puisse pas être accessible sur deux adresses différentes, comme par exemple http://google.fr et http://www.google.fr (ici la première adresse redirige vers la deuxième, mais est-ce le cas pour votre site Internet ?).
Utilisation de balises sémantiques
Pour créer un site Internet, on utilise des balises HTML, c’est à dire qu’on donne du sens à certains mots : un titre, un sous-titre, un lien, des coordonnées etc… Ces balises (nombreuses) doivent être correctement utilisées et peuvent être optimisées afin de transmettre des informations qui intéressent les moteurs de recherche. Il est par exemple très important que chacune de vos pages ait un titre et une description différents (la description étant le texte qui s’affiche le plus souvent dans la liste des résultats de recherche).
Générer des liens pertinents vers votre site Internet
Avoir un site Internet parfaitement optimisé pour le référencement ne suffit pas si personne ne s’y intéresse. Pour mesurer l’intérêt des gens pour un site Internet, les moteurs de recherche dont Google utilisent les liens faits par les autres webmasters : 1 lien = 1 vote (enfin, c’est plus compliqué que ça). Mais l’objectif, c’est de faire en sorte que les gens fassent des liens vers votre site, par exemple en entretenant votre image sur les réseaux sociaux.
Dans certains cas et si vous le souhaitez, il est possible de générer des liens vers son propre site sur différentes plateformes (blogs, forums, annuaires…). Certaines règles et techniques doivent cependant être appliquées, au risque de nuire à votre référencement.
Les risques du référencement
La plupart des moteurs de recherche n’apprécient pas certaines pratiques « artificielles », comme la création de liens vers son propre site, car ces techniques visent à « tromper » les moteurs de recherche et faire penser que le site Internet génère plus d’intérêt qu’il ne le fait concrètement. Pour cette raison, Google par exemple, a des algorithmes qui tentent de pénaliser les référenceurs Web utilisant ces techniques.
L’ennui c’est que sur les domaines concurrentiels et dans la plupart des cas, vos concurrents utilisent déjà ces techniques et il va falloir faire de même pour leur passer devant (mais ce n’est pas systématique). Pour cela il existe des pratiques permettant d’utiliser des techniques « artificielles » mais sans pour autant être pénalisés par Google. Il y a un risque, mais ce risque peut être contrôlé. Étant conscient des risques et performances des différentes méthodes de référencement, je peux vous conseiller afin de respecter vos attentes, votre idéologie et votre image de marque.
Quels résultats pouvez-vous espérer ?
Il est important lorsque l’on fait appel à un référenceur Web d’avoir des attentes réalistes. Il est impensable d’arriver en première position lorsque les internautes tapent « bijoux » sur Google du jour au lendemain. Le référencement prend du temps, et il faut compter au grand minimum six mois pour bien se placer durablement sur des mots clés concurrentiels. Pour viser les premières positions, et en plus d’un travail de référencement régulier, il vous faudra vous démarquer de vos concurrents d’une manière ou d’une autre et apporter un vrai « plus » à vos visiteurs.
Et le référencement payant, c’est quoi ?
Lorsque vous faites une recherche sur Google, les trois premiers résultats sont parfois sur un fond beige très pâle. Ces résultats, ainsi que les annonces qui apparaissent dans certains cas sur la colonne de droite et en bas de la page sont payants, c’est à dire qu’il faut donner une certaine somme d’argent à Google à chaque fois que quelqu’un cliquera sur votre lien. Cette méthode de référencement est complètement différente et s’oppose au référencement dit « naturel ».
Beaucoup de personnes ne cliquent pas sur ces liens, car ils assimilent cela à de la publicité et à du contenu qui n’est pas pertinent. Cependant ce n’est pas le cas de tout le monde. Apparaître sur ces positions pourra vous ramener un nombre important de visiteurs pour certains secteurs d’activité, et les résultats seront immédiats (pas besoin d’attendre comme pour le référencement naturel). En revanche, le coût du clic peut être très important, et dès que vous ne payerez plus, vous ne serez plus visibles.
Pour cette raison, il est souvent conseillé d’être présent à la fois en référencement naturel (long terme) et en référencement payant (résultats immédiats). Pour ma part et en tant que référenceur Web, je peux m’occuper aussi bien de l’un que de l’autre, et vous conseiller afin que vous fassiez les meilleurs choix en fonction de vos attentes.